Je suis Cristina Marques, Psychopraticienne experte en dépendance affective et relations de couple, Auteure du best-seller « Confidences d’une ancienne dépendante affective », Consultante en développement personnel, conférencière et Enseignante “Louise Hay” certifiée par l’école Suisse Life Motivations agrée ASCA et formée par l’école Québécoise Écoute Ton Corps.

Je suis membre de l’association “Les Thérapeutes Parisiens”.

MON HISTOIRE

Je suis convaincue que nous avons tous une histoire personnelle qui a un sens et une raison d’être dans notre parcours et notre évolution personnelle.

Nous sommes de passage sur Terre pour guérir nos blessures émotionnelles et apprendre à aimer, soi-même et les autres, afin de devenir qui nous sommes réellement et ainsi vivre l’expérience de notre version la plus élevée. Dans ce voyage physique, notre âme choisit délibérément les personnes, les circonstances et les situations propices et adéquates qui sont censées nous mener à cette version la plus élevée de nous-mêmes.

Je suis née au Portugal en 1969 et mon enfance a été perturbée par de nombreux déménagements entre la France et le Portugal. Lors de mes sept ans ma mère décida de se fixer au Portugal avec ses trois enfants, avec pour impact l’absence physique et affective de mon père qui, lui vivait en France.

La première véritable épreuve que j’ai eu à affronter dans ma vie, à l’âge de 11 ans, fut le décès de mon père. La deuxième épreuve fut un énième déménagement en France à l’âge de 14 ans, mais définitif cette fois-ci. Ce fut extrêmement éprouvant pour moi d’avoir été arrachée à mes racines et de devoir tout recommencer dans un pays où je ne maîtrisais pas la langue.

Mon adolescence fut tout aussi agitée et inconfortable que mon enfance. Tant par le fait d’avoir opté par dépit pour des études de comptabilité qui m’ont menée à un métier où je me suis mortellement ennuyée pendant 24 ans, que par le fait de vivre une longue relation amoureuse à distance aussi passionnelle que destructrice.

C’est à l’âge de 33 ans, après 14 ans de mariage dans cette fameuse relation amoureuse que j’ai pris conscience que je souffrais de dépendance affective. J’ai fini par toucher le fond dans cette relation toxique au moment où mes deux garçons avaient 10 ans et 6 mois. J’en étais arrivée au stade où j’étais incapable de tenir mon rôle de mère.

Je ne savais pas à ce moment de mon existence que cette prise de conscience allait totalement chambouler ma vie dans tous domaines, et que je m’apprêtais à entamer un voyage sans fin où chaque contrée me ramenait à la rencontre de moi-même. C’est ce voyage qui m’a menée de fil en aiguille au métier de psychopratcienne experte en dépendance affective et à la vie épanouie que je mène aujourd’hui.

C’est lors de cette descente aux enfers en Décembre 2002, que le livre « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau a changé le cours de mon existence, et je peux dire qu’il m’a sauvé la vie. Dès lors, l’étude de la psychologie humaine est devenue une véritable passion pour moi, à tel point que je prenais un plaisir fou à avaler des dizaines de livres de psychologie, philosophie, spiritualité et développement personnel. J’avais soif de connaissance. Mais le plus important c’est que j’ai été immédiatement animée et motivée à appliquer réellement dans ma vie les apprentissages qui m’inspiraient.

Ainsi le premier changement important dans ma vie a été ma séparation en 2004, puis mon divorce en 2006. Pour beaucoup de personnes un divorce est souvent vécu comme un drame, et ça l’aurait été pour moi aussi auparavant. Mais à ce moment-là de ma vie je l’ai vécu comme une véritable délivrance car je l’ai tant désiré.

J’étais également malheureuse dans ma vie professionnelle, mais je n’avais aucunement prévu de devenir thérapeute. C’est le long travail d’auto-thérapie que j’ai opéré en moi et qui a fini par payer car depuis je ne cesse de guérir quotidiennement mes blessures émotionnelles, qui est devenu une véritable révélation.

Ainsi, en 2011 le grand virage professionnel s’est imposé à moi comme une évidence. Je savais que j’étais faite pour aider à mon tour d’autres personnes à guérir leurs blessures émotionnelles et à transformer leurs vies.

J’ai donc décidé d’affronter mes peurs en suivant les formations de mes références attitrées, la Méthode Louise Hay et le cursus complet de l’école Québécoise Ecoute Ton Corps de Lise Bourbeau. J’ai osé quitter mon emploi confortable de comptable pour m’installer en Octobre 2013 en tant que Psychopraticienne spécialisée en dépendance affective dans les relations de couple.

Vous pouvez découvrir en détails mon histoire et mes expériences personnelles avec une guidance auto-thérapeutique approfondie dans mes ouvrages « Confidences d’une ancienne dépendante affective » et « Confidences d’une célibataire épanouie ».