Comment nous sabotons nos relations ?
Si il y a un domaine où femme et homme peuvent être égaux, c’est dans la faculté que chacun peut avoir à saboter leurs relations.
Comment ? Laissez-moi vous raconter deux histoires qui illustrent de manière concrète comment une femme ou un homme peuvent saboter une relation qui débute, relation qui pourrait pourtant s’épanouir favorablement et les faire grandir ensemble.
Sabotage au féminin
C’est l’histoire de Paula. Elle est célibataire et rêve de rencontrer un homme qui la comble et avec qui elle aurait une relation saine et durable. Seulement voilà. Elle nourrit une croyance (consciente ou inconsciente) qui est la suivante : l’homme est infidèle.
Nous récoltons toujours ce que nous semons, de manière consciente ou inconsciente.
C’est la loi de l’attraction qui est à l’œuvre. Nous créons tout ce qui nous arrive, et nous en avons la responsabilité. Nous le créons à partir de nos pensées, nos mots, notre vibration énergétique et nos actes.
Ainsi, Paula va attirer à elle, de manière inconsciente, un homme infidèle, puisqu’elle croit que l’homme est infidèle. C’est sa croyance ! Et sa croyance est une forme-pensée qui devient réalité.
Dès le début de la relation, son égo lui dit : « Attention, tu vas encore te faire avoir, je te l’ai déjà dit : les hommes sont tous les mêmes, des infidèles, des salauds, des pervers, des manipulateurs,… Tu ferais mieux de m’écouter, je suis là pour te protéger. Tu sais très bien que tu n’as pas besoin d’un homme, tu es très bien toute seule. Ainsi tu ne souffriras pas ! »
Par automatisme, Paula écoute son égo au lieu d’apprendre à observer ce qui se passe au plus profond d’elle-même et ainsi écouter son âme. Son âme lui dit qu’elle a une grande leçon d’amour à apprendre de cette situation. Celle d’ouvrir son cœur à l’amour et de s’autoriser à recevoir et à donner dans une relation de couple.
Ainsi, elle sabote la relation dès qu’elle sent le danger pointer (infidélité), qu’elle crée elle-même, malgré elle, avec sa croyance.
Dès qu’elle a peur d’être trompée et trahie, elle adopte toujours le même comportement qui va saboter la relation. Elle harcèle son partenaire : elle lui envoie des sms sans pouvoir s’arrêter ; elle l’appelle pour un oui ou pour un non, elle l’espionne, … Elle panique car elle a peur de se faire avoir … encore une fois ! Son ego lui fait croire que ce comportement la protégera de la souffrance à venir : puisque l’homme est infidèle, il faut que la relation s’arrête. Et ce comportement va contribuer à provoquer la rupture.
Une fois qu’elle s’est faite avoir et qu’elle a été trahie, elle se trahie elle-même en accablant son partenaire d’accusations. Résultat : il prend ses jambes à son cou et se sauve sans laisser d’adresse.
Le plus heureux dans tout ça c’est l’ego ! : « Qu’est-ce que je t’avais dit ?! Les hommes, tous les mêmes, des goujats ! Tu es bien mieux célibataire. Tâche de t’en souvenir pour la prochaine fois et arrête de rêver d’être en couple ! »
Sabotage au masculin
C’est l’histoire d’Alex. Il rêve de rencontrer une femme superbe, avec qui il passerait le reste de sa vie.
Alex entretien une croyance (consciente ou inconsciente) : les femmes sont toutes les mêmes, elles veulent juste nous mettre le grappin dessus et nous ôter notre liberté.
Un jour il rencontre la femme dont il rêve. Ça y est se dit-il, celle-ci est enfin la bonne ! Il est aux anges !⠀Elle est magnifique, et en plus celle-ci semble le comprendre et l’accepter tel qu’il est. Mais il reste sur ses gardes. Il a trop peur de perdre sa précieuse liberté.
Évidemment c’est son ego qui est à l’œuvre : « Attention, c’est trop beau pour être vrai. Tu sais très bien que les femmes sont des enquiquineuses, des prises de tête, elles ne créent que des problèmes, et surtout une fois que t’es tombé dans son piège, mon vieux, tu peux dire adieu à ta liberté ! Crois-moi tu es bien mieux célibataire, ne vas pas te gâcher la vie avec une femme ! »⠀
Alex écoute bien évidemment le discours de son égo, c’est un mécanisme inconscient.
Il s’empresse alors de bien saboter la relation avec cette femme, avec laquelle il pourrait pourtant vivre une belle relation saine, stable et durable, sans pour autant perdre sa liberté.
Tout à coup il se met à douter : est-elle vraiment la femme qu’il me faut ? Suis-je en capacité de la rendre heureuse ? Et s’il y avait une autre femme encore mieux qu’elle ? Se pourrait-il que l’herbe soit encore plus verte ailleurs ? Si je m’engage avec elle je pourrais rater une meilleure occasion. Il faut que j’aille voir. Et bien évidemment il y va ! Et il continuera d’y aller aussi longtemps qu’il n’aura pas enlevé ses œillères pour bien voir que l’herbe est plus verte là où il l’arrose ! ⠀
Sans surprise, immédiatement, la femme de ses rêves devient la fameuse enquiquineuse annoncée par son égo. Elle l’envahit et l’étouffe et il se sent alors coupable de son acte, souvent inconsciemment, mais c’est trop tard, l’irréparable est fait. C’est à ce moment-là que « l’enquiquineuse » finit par l’accabler de reproches et d’accusations. Quand l’autre vous accuse, il n’est qu’un miroir de votre propre accusation envers vous-même.⠀
Voilà l’égo qui se pointe à nouveau : « qu’est-ce que je t’avais dit ? Enfin, tu ne t’en sors quand même pas trop mal, tu as une bonne excuse pour la quitter ou la fuir, de toute façon, elle va finir par te quitter elle-même si t’en n’es pas capable. Tu es bien mieux célibataire ! »⠀
Conclusion
Tous les deux commencent à douter en même temps. Paula commence à paniquer à l’idée de le perdre, et Alex commence à avoir des doutes quant au fait qu’elle puisse être la bonne personne pour lui et qu’il puisse la rendre heureuse.
Voilà comment l’un et l’autre se rejettent, s’abandonnent et se trahissent mutuellement et personnellement. ⠀
Ce sont des peurs complémentaires qui s’attirent dans le but que chacun individuellement puisse en prendre conscience et se décident à guérir les blessures émotionnelles qui en découlent.
Au lieu de ça, tant qu’aucun des deux n’est prêt à faire un travail sur soi, chacun repart de son côté, soit en restant célibataire, soit en recommençant le même scénario dans une nouvelle relation.
Ce schéma se répétera et durera aussi longtemps que ni l’un ni l’autre n’auront pas appris à ouvrir leur cœur, envers soi-même d’abord, puis envers l’autre.⠀
Si Alex et Paula avaient écouté leur cœur plutôt que leur ego, la fin de leur histoire aurait été complètement différente. Il auraient suffit qu’ils apprennent à ouvrir leur cœur. Oui, cela s’apprend !
Ne faites pas comme eux : ouvrez votre cœur, autorisez-vous à donner et à recevoir l’amour que vous méritez.
Avec tout mon amour
Cet article a été écrit par Cristina Marques. Tous droits réservés. Si vous souhaitez partager cet article voici le lien complet : https://cristinamarques.fr/je-suis-amoureuse-est-ce-de-l-amour-ou-de-l-attachement/
Merci de respecter la mise en forme, et de ne pas modifier le texte ni les images.
Pour recevoir les prochains articles de Cristina Marques, inscrivez-vous à la Newsletter
C’est un gros travail sur soi mais c’est tellement libérateur de s’ouvrir ! Merci pour cette belle histoire.
Bonsoir Cristina et merci pour cette lettre elle tombe au bon moment. Je me suis reconnu dans Paula , je suis Paula avec cette peur de la trahison et de l’abandon et j’ai vécue exactement la même histoire avec un homme qui a les mêmes croyances que Alex sauf que dans mon cas cet homme parlait déjà avec toutes filles avant de me rencontrer et une fois dans la relation il ne peut pas s’en passer , il me dit que ce sont des anciennes amies et qu’il garde contact avec elle juste par intérêt … ce qui est faux bien sûr car j ai pu apercevoir des snaps photo reçu ! Et je coulais également vous remercier pour la masterclass offerte sur les 8 erreurs À éviter en début de relation , je me suis reconnue dans tout et surtout dans le point n*6 : vous inversez les rôles ! J’attire des hommes avec des caractéristiques féminines car moi je fais l’homme !! 1000 merci cristina