Pourquoi la femme dépendante affective fait fuir les hommes ?
En règle générale une femme dépendante affective n’a pas beaucoup de difficulté à rencontrer un partenaire. Elle a même plutôt de l’aisance à attirer à elle des hommes qui ont envie de la séduire, puisque sa blessure émotionnelle dégage une vibration invisible qui exprime un manque et un besoin à combler.
Par conséquent elle va attirer à elle des partenaires qui vont répondre à cette vibration par une autre vibration semblable et complémentaire. La femme a besoin d’être choisie exclusivement alors que l’homme a besoin de séduire. Ainsi le besoin de l’un est complémentaire au besoin de l’autre et chacun est persuadé de pouvoir combler son besoin à l’extérieur de lui, par l’intermédiaire d’une rencontre… ou dirais-je plutôt LA RENCONTRE que chacun recherche désespérément et espère enfin trouver un jour.
Durant la phase de séduction, lorsque l’un et l’autre ont une attirance parfois inexplicable, la relation peut évoluer relativement vite, ce qui est loin d’être un gage de sécurité et de longévité. Dans certains cas, il n’y a même pas de réelle attirance physique, sans parler de compatibilité de personnalités. Mais la femme dépendante affective en sera à moitié ou complètement inconsciente, se laissant totalement aveugler par son besoin d’être aimée, choisie et comblée par l’autre alors qu’en réalité son véritable besoin serait plutôt d’apprendre à le faire par elle-même.
C’est généralement dans ce genre de circonstances que l’homme finit par prendre la fuite, souvent peu de temps après la rencontre parce qu’il ne supporte pas la pression qu’il ressent d’avoir à répondre à autant d’attentes.
La femme dépendante affective répète ce schéma, malgré elle, d’une relation à une autre sans comprendre pourquoi elle tombe toujours sur ce genre d’hommes. Elle le répète parce qu’elle ne sait pas s’y prendre autrement. C’est comme ça qu’elle a appris à fonctionner et qu’elle fonctionnera jusqu’au jour où elle n’en pourra plus de vivre ces relations qui la font souffrir. Voyons ensemble le mode de fonctionnement et les comportements récurrents d’une femme dépendante affective, qui la conduisent à faire fuir un homme malgré elle :
1- Elle entre en relation avec l’illusion que l’homme comble son vide affectif et ses besoins, qu’il réponde à ses attentes et la rende heureuse.
Sans le réaliser, elle met une pression énorme sur les épaules d’un homme et même si ce n’est pas perceptible au début de la relation, l’homme finit par ressentir cette vibration qui émane d’elle. Ne pouvant et n’ayant pas envie de répondre à ses attentes trop lourdes à assumer, il finit par prendre ses distances jusqu’à provoquer la rupture.
Elle a été conditionnée à croire que le but de la relation c’est d’aimer l’autre pour que l’autre l’aime en retour. C’est pour cette raison qu’elle ne comprend pas que l’homme ne réponde pas à ses attentes, alors que de son côté, elle donne son maximum.
2 – Elle s’emballe dès le début de la relation et précipite les choses
Elle ne prend pas le temps d’apprendre à connaître l’autre pour vérifier s’il y a véritablement une harmonie et une compatibilité entre eux. Elle se laisse aveugler par les apparences et ses mots enjôleurs et ne prend pas le temps nécessaire de vérifier si ses dires correspondent à ses actes. Même lorsque la relation dure suffisamment longtemps pour lui démontrer que les actes de son partenaire sont contradictoires à ses paroles, elle en est la plupart du temps inconsciente ou se leurre en lui trouvant des excuses.
Très rapidement, parfois même dès le début de la relation, elle s’imagine des projets à deux sans même prendre le temps de vérifier si l’autre est sur la même longueur d’ondes qu’elle. Elle fait l’impasse sur des critères importants qui étaient pourtant des priorités sur sa liste de désirs dans une relation à deux, accordant la priorité à la précipitation, toujours par peur de rater une belle occasion. Elle ne réalise pas que c’est justement toute cette précipitation qui conduira l’homme à la fuir quelques temps plus tard.
3 – Elle cherche à être aimée et à être choisie exclusivement au lieu de chercher à vérifier si l’homme lui plaît et lui convient
Elle a un tel besoin de recevoir de l’amour, de l’affection, de la reconnaissance et d’être importante aux yeux d’un homme ( tout ce qu’elle n’a pas réussi à avoir et à être aux yeux de son père ) qu’elle se jette à cœur perdu dans une relation sans même prendre le temps de vérifier si la personnalité de l’homme lui correspond vraiment, pourvu qu’il la choisisse et comble son vide affectif. Elle ne réalise pas qu’elle renie sa véritable identité pour plaire à cet homme et que plus elle le fait, plus son manque grandit. Elle devient une autre, celle qu’elle croit devoir être pour lui plaire et le posséder. Elle se met souvent sur une position d’infériorité par rapport à cet homme et se valorise à travers lui. Ce manque de confiance en elle est un aspect qui, au lieu de charmer l’homme, le refroidi.
4 – Elle est toujours disponible pour l’homme
Pour une femme dépendante affective, être en relation signifie vivre exclusivement pour cette relation. Sa vie finit par se résumer à sa relation. Elle laisse tomber ses loisirs, sa créativité, ses talents, sa famille, ses sorties entre ami(e)s et tout ce qui lui procurait du plaisir avant la rencontre. Elle abandonne tout progressivement jusqu’à le faire complètement afin d’être toujours disponible pour l’homme auquel elle est attachée. Comme il a compris qu’elle est à sa disposition il a le pouvoir sur elle et sur la relation. C’est lui qui décide quand, comment et où et elle ne fait qu’obéir, de peur, là encore, de le perdre. C’est devenu un jeu malsain mais pour lui c’est même devenu un jeu sans saveur car sa partenaire est finalement devenue comme toutes les autres qu’il a connues auparavant. Comme elle ne s’estime pas, elle perd de son attrait à ses yeux et lui prend alors l’envie d’aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte.
5 – Elle aime trop et en fait toujours trop pour plaire à l’homme en oubliant ses propres besoins.
Elle ne réalise pas qu’elle n’existe plus que pour lui, qu’elle oublie ses propres besoins et les fait passer après ceux de son partenaire. Elle espère qu’en agissant ainsi, il s’empressera de répondre à ses attentes mais c’est l’inverse qui se produit. C’est la raison pour laquelle elle a l’impression qu’elle donne toujours plus qu’elle ne reçoit. Cette frustration finit par la rendre désagréable, aigrie et accusatrice vis à vis de son partenaire et devinez comment il réagit ? Las d’entendre ses reproches, il prend ses distances, bien évidemment !
6 – Elle succombe à la passion fusionnelle et s’offre sexuellement beaucoup trop vite
De nos jours, une femme devrait être libre de faire l’amour quand elle en a envie et avec qui elle en a envie. Malheureusement, bien que nous soyons au 21ème siècle, de nombreuses idées fixes sur le sujet bloquent le mental et la liberté de nombreuses femmes et cela crée souvent un conflit intérieur qui les auto-sabotent et les empêchent de répondre à leurs vrais besoins physiques et émotionnels. De la même façon, l’homme a tellement été conditionné à être un chasseur que lorsque selon son “endoctrinement” il estime que la femme s’offre trop facilement à lui, il perd alors tout intérêt pour cette femme qui pourtant le subjuguait au départ. Beaucoup d’hommes sont encore de nos jours incapables de considérer la femme comme leur égal dans beaucoup de domaines, y compris le domaine sexuel. La plupart des femmes sont incapables d’écouter et de répondre à leur réels besoins et confondent souvent le besoin de tendresse, d’affection et l’envie de flirter avec l’envie de sexe. C’est ainsi que parfois, elles cèdent trop rapidement et facilement aux attentes sexuelles d’un partenaire alors qu’en réalité ce n’est pas ce dont elles ont réellement envie. Et elles le font d’une part, parce qu’elles sont persuadées qu’elles doivent être accessibles si elles veulent avoir une chance de plaire à cet homme et de le garder, et d’autre part parce que si elles ne le font pas elles ont peur de le perdre et donc d’être passées à côté d’une belle histoire. Cette peur de passer à côté de l’amour de leur vie revient en permanence parce qu’elles sont persuadées que leur vie n’aurait pas de sens sans une relation à deux.
Elles ne savent pas qu’en agissant ainsi elles provoquent l’effet inverse. Un homme qui a réellement envie de poursuivre une relation avec une femme saura attendre qu’elle soit prête pour s’offrir à lui. Il ne s’agit pas de le faire languir éternellement mais de se respecter dans son réel besoin et dans son envie véritable. Il s’agit d’être authentique envers soi et envers son partenaire. En règle générale une femme qui souhaite une relation durable a rarement envie de passer à l’acte sexuel dès les premiers jours de la relation, même lorsqu’elle est très attirée par l’homme qu’elle vient de rencontrer. Il peut y avoir une exception lorsqu’elle s’est abstenue durant un certain temps d’avoir des relations sexuelles. Dans ce cas, lorsqu’elle en est consciente et qu’elle assume totalement son choix, elle répond à son réel besoin, et elle a entièrement raison de le faire, car c’est un acte d’amour pour elle-même. Mais en dehors de cette exception, en règle général, au début de la relation, la femme a plutôt envie de partager des moments de tendresse et de complicité, et pourtant sa dépendance affective la conduit à se saboter elle-même parce que son vide est tellement immense qu’elle préfère se contenter de l’acte sexuel plutôt que de ne rien avoir. C’est ainsi qu’inconsciemment, elle utilise la sexualité pour manipuler l’homme.
Qu’est-ce qui fait qu’une femme dépendante affective en arrive à vivre ce genre de situations dans ses relations amoureuses ? Parmi les différentes causes on retrouve :
- Un grand vide affectif à combler
- Un manque d’amour pour soi
- Un manque de confiance en soi et d’estime pour soi
- Le besoin de reconnaissance
- La peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas faire assez ou assez bien
- La peur d’être abandonnée
- La peur d’affronter la solitude
- La peur de se retrouver seule pour le restant de ses jour
- La peur de ne pas trouver mieux / elle croit qu’elle ne mérite pas mieux donc se contente de miettes
- L’illusion qu’elle ne peut survivre sans une relation sentimentale
Toutes ces peurs et ces aspects sombres ont son origine dans l’enfance et la femme n’a cessé de les nourrir tout au long de sa vie au travers des différentes expériences sentimentales qu’elle a vécues. C’est notamment le cas des comportements immatures qu’elle a malgré elle envers les hommes qui ont côtoyé son chemin.
Le but de cet article n’est pas de vous amener à contrôler vos comportements immatures dans vos relations avec les hommes car cela n’apporterait aucun résultat durable. Cela ne ferait que créer davantage de frustration et de manque d’amour pour vous-même, ce qui vous conduirait par la suite à être encore plus dépendante.
Il s’agit plutôt de vous amener à conscientiser votre comportement et vous inspirer à faire le choix digne et mature de commencer un profond travail sur vous-même qui vous fera sortir de ce cercle vicieux. Lorsque vous aurez appris à vous engager avec vous-même dans un processus de guérison, votre vision de vous-même, des hommes et des relations changera et vous cesserez alors d’attirer à vous des hommes qui ont peur de s’engager.