Saint Valentin sans Valentin
Comment ne pas se sentir affecté par la traditionnelle fête des amoureux, dont l’étalage commercial est omniprésent, lorsqu’on est célibataire, qu’on aimerait tant être en couple et qu’on en souffre ?
J’ai moi-même vécu de nombreuses Saint Valentin dans un tel état d’esprit et j’aimerais te partager dans cet article les leçons d’Amour que la Vie m’a enseignées au travers de ces situations.
Vois le cadeau dans ton célibat :
Il est certain que lorsque le fait d’être célibataire t’est inconfortable au quotidien alors que tu aimerais être en couple, si ton degré de dépendance affective est plutôt élevé, il y a de grandes chances que tu te sentes davantage affecté en cette période de Saint Valentin, car ta blessure émotionnelle est particulièrement réactivée par tout l’affichage commercial qui s’offre à tes yeux, en plus du contexte de ton entourage qui te rappelle sans cesse que ton célibat n’est pas « normal ».
La première chose qu’il t’est nécessaire de conscientiser c’est que tu n’es pas, à l’heure actuelle, célibataire par hasard. Même si une partie de toi est convaincue que tu serais mieux en couple, tu dois savoir que tu es exactement ce que tu es censé être en cet instant précis et que ton statut de célibat actuel ne définit pas qui Tu Es, mais il définit la situation qui t’est bénéfique en ce moment même, car cette situation a des choses à t’enseigner à propos de toi-même.
Aie confiance en la Vie et considère ce statut de célibat comme une glorieuse occasion d’apprendre à te connaître, d’apprendre à t’aimer, de découvrir comment tu crées toi-même le résultat dans lequel tu te trouves actuellement. Vois en ce statut de célibat l’opportunité d’apprendre à te détacher et à te passer de l’autre pour te connecter à toi-même et ainsi découvrir le trésor qui se trouve en toi. Permets à la Vie de te démontrer que la véritable sécurité, celle que tu as toujours cherché à l’extérieur de toi au travers de tes relations, est en toi et nulle part ailleurs. Car c’est exactement ce que la Vie veut t’enseigner au travers de ton célibat actuel, qui n’est que temporaire. Tout est temporaire dans la vie ! Et plus vite tu acceptes et accueilles ce que la Vie te présente en le voyant comme un cadeau, et moins tu auras besoin de répéter des schémas désagréables et souffrants.
Avant de pouvoir t’épanouir en couple il te sera nécessaire d’apprendre à t’épanouir en ta propre compagnie
Lorsque tu parviendras à voir ton statut actuel de célibat comme un cadeau, tu verras qu’il a pour objectif de te guider à l’apprentissage de l’AMOUR pour toi-même.
Saches que ta vie a un sens avec ou sans un partenaire. Et justement avant que tu ne puisses percevoir le sens qu’elle peut avoir avec un partenaire, dans une relation de couple, il te sera bénéfique de comprendre qu’elle a un sens en solo, car cela te permettra d’exister par toi-même et d’être moins dépendant de ton partenaire ce qui vous permettra à tous les deux de vivre une relation saine le moment venu.
Le paradoxe que tu as besoin d’intégrer au niveau de ton cœur, c’est que tu n’as besoin de personne en particulier pour exister et pour te sentir vivant. Et en même temps, sans personne tu n’es rien car tu ne peux te connaître et évoluer sans l’autre. Or, tu es venu à la vie pour évoluer et la relation avec l’autre a pour principal objectif de te permettre d’évoluer. En clair, ton âme sait qu’en tant qu’Être humain tu ne peux exister sans être en relation avec les autres, mais tu n’as pas besoin d’une personne en particulier pour exister. Croire que tu as besoin d’une personne en particulier pour exister c’est être dépendant de cette personne, et dépendre d’une personne bien définie à laquelle tu t’accroches quand elle ne veut pas la même chose que toi, ce n’est pas de l’Amour, c’est de l’attachement. L’Amour libère, l’attachement emprisonne.
Lorsque tu auras appris à t’aimer et à te sentir bien en ta propre compagnie, il te sera plus facile de te détacher des personnes qui ne te correspondent pas. Plus tu parviendras facilement à te détacher des personnes qui ne te correspondent pas, plus tu te rapprocheras du partenaire amoureux qui te convient.
Apprends à accepter chaque relation comme un apprentissage de détachement dans l’Amour qui te conduit jusqu’à la personne qui te correspond. Et ne vois pas le détachement comme une absence d’Amour, mais au contraire, comme un Amour qui te libère toi et l’autre.
Désirer vivre une relation de couple épanouie ne fait pas de toi une personne dépendante affective. Ce qui fait de toi une personne dépendante affective c’est le fait de t’obstiner à t’accrocher à une personne qui ne te correspond pas. Tu t’empêches ainsi de continuer à cheminer vers la relation qui te correspond.
Si tu désires vraiment attirer à toi le partenaire qui te correspond, tu dois apprendre à identifier les obstacles que tu as créés contre ton désir d’être en couple
Une fois que tu es parvenu à accepter et à utiliser ton célibat comme l’ opportunité de faire un profond travail* sur toi-même, pour te sentir épanoui avec toi-même, si tu as toujours le désir de vivre une relation de couple saine, tu dois maintenant comprendre comment tu crées toi-même la situation de célibat dans laquelle tu te maintiens.
Que tu le veuilles ou non, je te garantis que tu trouves des avantages à rester célibataire. Si vraiment tu veux sortir de ton célibat et fêter la prochaine Saint Valentin en compagnie du partenaire qui te correspond, commences par prendre conscience que tu as construit dans ton mental des obstacles qui contribuent à te maintenir dans ton célibat. Car je t’assure que tu as de bonnes raisons de ne pas trouver le partenaire qui te correspond et c’est une des raisons pour lesquelles tu attires surtout à toi des partenaires qui ne te correspondent pas.
Voici une petite liste avec quelques exemples de ces obstacles que tu as créés dans ton mental et qui t’empêchent d’être en couple :
- Peur de souffrir durant la relation et de ne pas savoir comment gérer la situation
- Peur que la relation se termine par une rupture et devoir à nouveau affronter un deuil douloureux, sans parler de la peur de la solitude
- Peur de perdre ta liberté (et elle peut avoir de multiples facettes cette sacrosainte liberté)
- Peur que le partenaire puisse mourir avant toi et tu ne pourrais supporter une telle douleur
- Peur d’être infidèle à quelqu’un si tu t’autorises à être épanoui en couple
- Peur que le partenaire qui te correspond et que tu désires ne répond pas aux critères de ta famille ou ton entourage
- Peur que la relation ne dure pas, alors tu préfères ne pas la commencer plutôt que de revivre une rupture, au risque de subir encore le jugement de ton entourage, que tu es instable ou que tu es incapable de garder un partenaire dans ta vie.
Tu l’auras compris, si tu veux vraiment trouver tous ces obstacles qui te maintiennent dans ton célibat, tu te dois d’être d’une totale honnêteté envers toi-même. Car prendre conscience de ces obstacles, c’est déjà un grand pas vers l’accomplissement de ton désir.
L’idéal est d’accepter de l’aide et te faire accompagner au moyen d’une thérapie brève** qui t’aidera à conscientiser et à lever tous ces obstacles.
Tu as le droit à l’amour ! Tu mérites d’aimer et d’être aimé !
Tu te demandes certainement face à tous ces couples heureux que tu vois devant toi, pourquoi la vie est si injuste avec toi ! Pourquoi eux, ils se sont déjà trouvés et toi tu n’as pas encore rencontré la personne qui te correspond. La première chose que tu dois faire c’est d’arrêter de te comparer aux autres. D’abord parce que tu n’es pas à leur place pour vivre ce qu’ils ont à vivre. Toi tu as à vivre tes propres expériences en fonction du cheminement qui est le tien, et c’est valable pour tout un chacun, y compris pour ces couples que tu envies.
Tu peux par contre t’en inspirer si ces couples représentent un modèle qui correspond à la relation de couple à laquelle tu aspires.
Tu auras compris qu’une fois que tu seras parvenu à identifier tous les obstacles que tu as créés contre l’Amour tu seras enfin sur la voie qui te conduiras à la personne qui partageras ta vie.
Saches toutefois, que chaque partenaire que tu as rencontré jusqu’ici était le « bon partenaire » car chacun a été ton miroir à l’instant T de votre rencontre. Et chacune de ces relations fait également partie du cheminement qui est censé te conduire au partenaire ultime avec lequel tu vivras la relation à laquelle tu aspires lorsque tu seras prêt à la vivre.
Car oui, pour être prêt à vivre cette relation tu dois en être rendu au stade où tu as la conviction que tu mérites d’aimer et d’être aimé. Une des meilleures manières que je connaisse d’attirer à toi le partenaire qui te correspond c’est de demander à l’Univers de t’envoyer la personne qui t’enseignera à aimer…t’aimer toi-même d’abord, et l’aimer lui ensuite. Mais n’oublie pas de demander également à l’Univers que cette personne t’aime également en retour, car je t’assure que l’Univers t’envoie exactement ce que tu demandes.
Et le secret ultime pour être prêt à vivre la relation que tu désires, c’est que tu devras être prêt à accepter toutes les peurs qui font obstacle à la relation que tu désires.
***
Pour conclure, si tu souhaites aller plus loin que le contenu de cet article et te permettre de le mettre concrètement en application, je te propose de t’accompagner au moyen d’un programme en ligne que j’ai créé spécialement pour t’aider à guérir ta dépendance affective et te créer la relation épanouie à laquelle tu aspires.
***
* Pour faire un travail sur ta dépendance affective, je te propose le programme GVDA – Guérir Votre Dépendance Affective, avec une offre spéciale Saint Valentin à -25% jusqu’au dimanche 16 février à minuit. Pour en bénéficier il te suffit d’entrer le code de réduction VALENTIN25 au moment du paiement en cliquant ici.
** Tu peux également prendre rendez-vous avec moi pour faire une thérapie brève qui t’aidera à te libérer de tes obstacles, en m’envoyant un e-mail à : cristina@magneticobonheur.com
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!